V6 vs V5 PRO : Le Comparatif !! 

Depuis de nombreuses années, NiSi n’a cessé d’améliorer son système de porte-filtre et d’accessoires pour chaque gamme de la marque : 75 mm, 100 mm, 150 mm. Le V5 PRO et le V6 sont deux systèmes aboutis ! La V6 gagne quelques améliorations, voici un petit comparatif des deux porte-filtres phares de la marque.

La housse de transport:

La première chose qui est visible quand on découvre le kit, c’est évidement la housse de transport souple qui vient remplacer le boitier en simili cuir. Bien plus pratique sur le terrain !!

L’agencement à l’intérieur est comme d’habitude bien pensé pour chaque élément que compose ce kit V6. Ce changement radical pour le système de transport des nouveaux kits NiSi (Système 75mm, Système 150mm S5) longtemps demandé par beaucoup de photographes arrive à point nommé également avec ce nouveau kit V6.

« Le Velcro dans tous les sens »
Le système d’attache à l’arrière de la pochette est efficace pour l’accrocher à une jambe de trépied par exemple. On peut aussi la porter à la ceinture mais également en bandoulière.

Les bandes velcro sont bien placées et bien pensées avec notamment cette bande fine verticale qui permet d’y fixer le rabat de la housse et ainsi avoir un meilleur accès aux composants du kit.

Je regrette toutefois que la housse ne soit pas complètement hermétique et que le filtre CPL ne soit pas bien plus et mieux protégé à l’intérieur du fait que la housse soit souple.

Le Porte Filtre

On peut dire que le  plus gros changement vient du porte filtre qui a été revu dans sa conception sans délaisser ce qui en faisait sa force jusqu’à présent.
Ce qu’on remarque en premier c’est son design et sa forme qui ont changé , il est toujours en aluminium mais avec un format plus petit et plus léger que le V5 PRO.

Qui dit plus petit dit bien évidement les glissières également , qui ont été elles raccourcies et de ce fait il est plus facile d’installer et de positionner les filtres sur le porte filtre dorénavant.

Autre nouveauté et pas des moindres , c’est bien entendu la vis de verrouillage qui se situe à coté de la gâchette qui permet de bloquer le porte filtre sur la bague d’adaptation principale 82mm.

Cette vis permet de rajouter de la sécurité supplémentaire et de bloquer la rotation du porte filtre.
Très utile quand on a positionné ses filtres GND (gradués à densité neutre) par exemple et qu’on veut garder le même angle de rotation.

ATTENTION toutefois à ne pas oublier de la dévisser avant d’enlever le porte filtre de la bague principale sinon gare à la casse !

La Bague D’adaptation 82mm

Pas de grand changement avec la bague principale 82mm si ce n’est qu’elle a été améliorée et se retrouve avec un rehaussement qui permet une meilleure mise en place du filtre CPL et du nouveau bouchon de protection (voir plus bas).

Les bagues d’adaptation 67mm – 72mm – 77mm

Du côté des bagues d’adaptation on reste sur la même configuration que les kits précédents avec un jeu de trois bagues en aluminium : 67, 72, 77mm qui s’empile dans la housse pour un gain de place.
Pour information le filetage de ces bagues reste standard et convient pour la majorité des objectifs.

Filtre CPL PRO / Landscape

Que soit dans le kit V5 Pro ou le kit V6 , ils possèdent tous deux soit un filtre CPL PRO ou un CPL Landscape. il n’y a ppas de différence entre le kit V5 Pro et V6
La différence entre ses deux polarisants est que la version du CPL NC Landscape a une polarisation plus saturée et contrastée que la version CPL PRO.
L’installation du filtre sur la bague principale 82mm est assez simple et rapide à mettre en place.
Je vous conseille si vous décidez d’utiliser le filtre CPL de l’installer sur la bague avant de le mettre sur votre objectif pour éviter les chutes accidentelles.

Bouchon de protection

Autre nouveauté de ce kit V6 c’est le fameux bouchon de protection qui a été repensé avec l’ajout d’une petite languette qui permet de le retirer plus facilement.Ce cache vient se mettre sur la bague d’adaptation principale 82mm avec le filtre CPL ou pas.C’est un réel gain de temps quand on est sur le terrain , cela évite à chaque fois de retirer la bague de son objectif.

ATTENTION: Ce bouchon n’est pas compatible avec la bague d’adaptation 82mm du V5 PRO