Test Filtre Polarisant NiSi CPL NC Landscape
Copyright © Laurent Pierre . Tous droits réservés.
Après avoir découvert tous les éléments métalliques du Kit Porte Filtre NISI V5 , première réflexion : Super un filtre polarisant circulaire CPL PRO dans le kit !
Redonner du contraste, accentuer le gradient des couleurs, réaliser un filé sur une cascade, voilà un bon polarisant de base pour débuter dans la photo de pose longue.
Pour des raisons de marketing, non !
Mais bien dans le désir de répondre à la demande de passionnés exigeants pour sublimer leurs photographies de paysage – campagne, montagne, cascades, bord de mer, …
NPF structure
Pour ce faire, le filtre polarisant NISI Landscape NC CPL emploie un traitement spécial le NPF (Nitto Polarizing Film), un produit de très haute technologie japonaise ultra-mince, ayant une haute transmittance (capacité à laisser passer la lumière) et une grande efficacité de polarisation (>99.9%).
Le filtre modifie la façon dont l’appareil photo analyse, convertit et concentre le flux de lumière diffusée afin de gérer la réflexion et le flare.
CARRE DES EXPERTS
Qu’est-ce qu’une polarisation?
Pour comprendre comment fonctionne un polarisant, il faut d’abord comprendre comment fonctionne la lumière. La lumière est constituée de deux ensembles d’ondes oscillantes – une électrique et l’autre magnétique – qui sont orientées perpendiculairement les unes aux autres. La lumière non polarisée est chaotique parce que les ondes lumineuses proviennent de charges électriques qui vibrent dans toutes les directions. La lumière polarisée, elle, se déplace dans une seule direction prévisible.
Alors ce filtre NISI polarisant CPL NC Landscape dans la vraie vie !
Quand j’ai sorti le filtre de sa boite de protection, j’ai été surpris par le reflet violet intense.
Cela est dû au Nano Coating le même que sur les filtres ND à densité neutre (on connait déjà les avantages du produit).


Copyright © Laurent Pierre . Tous droits réservés.
OK … alors pourquoi la polarisation est si utile ?
Pour mes photos de paysage, le CPL est un accessoire essentiel dans mon set. Il est fixé 80% du temps sur mon 16-35mm.


Copyright © Laurent Pierre . Tous droits réservés.
L’intensité de ces effets peut être ajustée à loisir en faisant tourner le filtre par le biais de la petite molette sur la bague d’adaptation 82mm du kit V5.
Exemples sans & avec filtre polarisant CPL NC Landscape


Copyright © Laurent Pierre . Tous droits réservés.
Sans filtre CPL
Avec filtre CPL
Comme on peut l’examiner sur les images, je peux confirmer en toute sécurité que le filtre NiSi CPL NC Landscape est tout aussi bon que ceux des grandes marques que j’ ai déjà utilisé (B&W mrc, Hoya HD).
Je n’ai remarqué aucune une réduction significative de la clarté ou la netteté.
On constate un joli effet de rochers mouillés, une extinction des reflets, avec un renforcement de la saturation.
Le filtre CPL fonctionne très bien sur les effets recherchés pour effectuer des vitesses lentes ou des poses longues.
CARRE DES EXPERTS
Les effets du filtre circulaire polarisant ?
Avant tous, le filtre CPL agit de la même manière qu’un filtre ND.
En effet les mesures sur mon matériel (Nikon D800E) donne le résultats suivants :
Effet Minimum +1.33 IL – Effet Maximum +1.66 ILL’autre effet induit est la légère sous exposition à corriger.
Afin de le corriger, et en fonction de l’effet désiré sur la longue exposition,
pour les seascapes, j’aime à diminuer la vitesse d’expo pour renforcer l’effet de lissage de l’eau ;
pour les cascades au contraire diminuer la vitesse va « cramer les blancs » du flux d’eau, aussi j’augmente uniquement les iso de 50 à 160, car en général j’aime à conserver de la structure dans les filés d’eau ;
pour les paysages avec un partie de ciel importante, je calcule l’exposition à F/22, une fois le filtre CPL installé j’ouvre le diaphragme à F/11 pour compenser, tout en conservant une bonne profondeur de champ.La combinaison du filtre CPL avec un autre filtre gris neutre n’est pas linéaire.
Exemple : réglage de base sans filtre à 1/100s, la combinaison filtre CPL+filtre ND64 donne une augmentation théorique de +7 2/3 de stops, en réalité on est plus proche de 6 2/3 de stops.
Par expérience pour l’ajout du filtre CPL NC Landscape sur un filtre ND (quelle que soit sa puissance), j’augmente de 40% le temps de calcul du ND seul.
Il y a quelques choses à garder à l’esprit lors de l’utilisation d’un filtre CPL.La première est que vous ne pouvez pas toujours obtenir l’effet désiré d’un filtre CPL – vos résultats varient selon l’endroit où la lumière vient et sur l’emplacement de votre sujet.Malheureusement, vous ne pouvez pas toujours déplacer votre sujet pour profiter pleinement de votre filtre CPL, de sorte que dans certaines circonstances, vous pouvez juste effectuer une photo sans filtre CPL afin d’éviter l’effet de masse bleu localisé dans le ciel.Ensuite, la photographie ne doit pas nécessairement être sur la capture de la réalité, et chaque scène ne doit pas nécessairement être reproduit exactement tel qu’il apparaît à l’œil nu.Un filtre polarisant peut aider à ajouter de l’intérêt à une scène qui peut en manquer.
Ajouter le filtre CPL NC Landscape à votre arsenal d’outils photographiques veillera à ce que vous pouvez donner à vos photos un avantage supplémentaire lorsque la situation l’exige.
Setup NiSi :
Porte filtre NiSi V5 Système 100mm
Filtre polarisant NiSi CPL NC Landscape
Le choix d’utiliser un filtre CPL comme un filtre ND (1 1/3 de Stop) permet de lisser le mouvement de l’eau créé par le vent, tout en augmentant la transparence de l’eau.
Je tiens à remercier chaleureusement NiSi FILTERS et NiSi FRANCE pour leur soutien et leurs sincères encouragements.
Merci à vous RAY, ERIC et BENOIT.

LAURENT PIERRE
PHOTOGRAPHE AMATEUR DE PAYSAGES
Photographe résidant dans la région Occitanie.
26% en admiration devant le nature, 25% rêveur, 24% à photographier pour le plaisir, 14% à écouter un peu de musique (pour rêver !), 9% à essayer de développer mes images sur PS,3% geek.