Test Porte Filtre V5 PRO et Filtres NiSi

Réalisé par Thomas Gallopin

Laissez-nous vous présenter le photographe Thomas Gallopin , avec qui nous avons déjà collaboré lors du dernier Salon de la Photo à Paris.

Lors de cet événement Thomas avait pu grâce à un workshop nous parler de son expérience basé sur son travail avec certains de nos filtres NiSi.
Nous lui avons donc tout simplement proposé de tester le Kit V5 PRO (Système 100mm) ainsi que le filtre ND8 (3 Stops).

En plus d’avoir utilisé le porte filtre V5 PRO et le filtre ND8 pour ces tests , Thomas a utilisé en complément un filtre NiSi GND8 Medium.

Si vous avez des questions concernant ces tests, n’hésitez pas à le contacter !

Porte Filtre V5 PRO Système 100mm

Revue-Thomas-Gallopin-NiSi-V5-PRO
Revue-Thomas-Galopin-NiSi-V5-PRO_5
Revue-Thomas-Gallopin-NiSi-V5-PRO_2

Copyright © Thomas Gallopin. Tous droits réservés.

J’ai eu avec moi le porte filtre V5 PRO qui est donc un système 100mm adaptable sur 3 diamètres d’optiques différents, le kit comprend le porte filtre / un filtre polarisant circulaire / les bagues d’adaptation ainsi qu’une boite de rangement en simili cuir.

Pas besoin d’être un expert pour remarquer la qualité du porte filtre, tout de suite nous avons un produit robuste et léger en mains.
Le filtre polarisant ( circulaire ) est un gros avantage selon les prises de vues que vous souhaitez réaliser.Surtout que celui ci est intégré sur le porte filtre.
La boite quand à elle est de bonne facture mais peu pratique sur le terrain pour des personnes qui comme moi sont en bord de mer les pieds dans l’eau.

Lors de l’utilisation aucun vignettage même au 16mm pour ma part, les filtres se glissent très facilement dedans et le tout ne bouge pas.
Pour moi et pour les personnes qui photographient en bord de mer ou dans des conditions pas toujours faciles ce porte filtre est un régal de part sa construction, robustesse et praticité.

Thomas Gallopin

Tests Filtre ND8 0.9 ( 3 Stops)

J’ai eu en ma possession un filtre ND8 (filtre à Densité Neutre) destiné à diminuer le temps de pose.

Première chose qui saute aux yeux c’est l’emballage, très soigné, le filtre est lui dans une pochette en cuir. Ensuite pour ce qui est du filtre, la qualité se voit directement, comme pour les autres filtres de la gamme des ND nous avons des joints qui évitent les fuites de lumière lors de longues expositions.

Le filtre est en verre ce qui peut être un inconvénient pour certains, personnellement je trouve cela plus qualitatif.
Lors de la prise de vue, ce filtre je l’utilise en fin de lever ou coucher de soleil ou encore à l’heure bleue (voir photos) pour diminuer le temps d’exposition moins fortement que sur un ND64 ou ND1000, tout dépend l’effet recherché.

Vous avez en exemple trois photographies réalisées avec celui ci, une avec un temps d’exposition relativement court et l’autre en pose longue.

Pour moi ce filtre est un véritable atout pour ceux qui aiment la longue exposition en règle générale, qui pourra être en complément d’un ND64 ou ND1000 lorsque les conditions de lumière sont trop basses pour les utiliser.

Un réel plaisir à utiliser.

Thomas Gallopin
Revue Thomas Gallopin ND8 - 1- Sans filtreRevue Thomas Gallopin ND8 - 1- Avec filtre filtre

Porte Filtre V5 PRO + GND8 0.9 (3 Stops) Medium + CPL PRO + ND8 0.9 (3 Stops)

Revue Thomas Gallopin ND8 - 1- Post-traitée

Photo finalisée

Copyright © Thomas Gallopin. Tous droits réservés.

Sans FiltresRevue Thomas Galopin ND8 - 2- Avec filtre filtre

Porte Filtre V5 PRO + GND8 0.9 (3 Stops) Medium + CPL PRO + ND8 0.9 (3 Stops)

Revue Thomas Galopin ND8 - 2- Post-traitée

Photo finalisée

Copyright © Thomas Gallopin. Tous droits réservés.

Revue Thomas Galopin ND8 - 3- Sans filtreRevue Thomas Galopin ND8 - 3- Avec filtre filtre

Porte Filtre V5 PRO + GND8 0.9 (3 Stops) Medium + CPL PRO + ND8 0.9 (3 Stops)

Photo finalisée

Copyright © Thomas Gallopin. Tous droits réservés.

Tests Filtre Natural Night (100x100mm)

Pour le troisième test j’ai pu tester le filtre Natural Night à Paris, filtre destiné à réduire voir supprimer la pollution lumineuse lors de photographies nocturnes. Étonnamment quand nous déballons ce filtre, il est entièrement bleu, encore une fois rien à dire sur la pochette en simili cuir très qualitative.

Lors de l’utilisation ce filtre est d’un grand avantage, nous perdons 1 stop à la prise de vue mais le tout est vite rattrapé lorsque l’on découvre son efficacité. Comme vous pouvez le voir sur les photos la polution présente sur les premières n’est plus présente après la mise en place du filtre.

J’étais moi même sceptique sur ce filtre qui au final ma très agréablement surpris. Amateur de voies lactées, ciels  étoilés ou encore de paysages de nuit ce filtre est vraiment à avoir dans son sac photo.

Thomas Gallopin
Revue Thomas Galopin Natural Night 2 - Sans filtreRevue Thomas Galopin Natural Night 2 - Avec Filtre

Filtre Natural Night 100x100mm

Photo finalisée

Copyright © Thomas Gallopin. Tous droits réservés.

Revue Thomas Galopin Natural Night 1 - Sans filtreRevue Thomas Galopin Natural Night 1 - Avec Filtre

Filtre Natural Night 100x100mm

Revue-Thomas-Galopin-Natural-Night-1---Post-traitée

Photo finalisée

Copyright © Thomas Gallopin. Tous droits réservés.

CONCLUSION

LES POINTS FORTS

  • Qualité / robustesse / praticité

  • Filtre Natural Night à avoir dans son sac photo

  • Filtre ND8 un indispensable pour les longues expositions

  • Porte filtre de bonne facture, très pratique sur le terrain

LES POINTS FAIBLES

  • Pochette du porte filtre non adapté pour le terrain

  • Filtres en verre (qualitatif pour ma part mais fragile)

Je suis avant tout photographe professionnel en Picardie, le paysage est ma spécialité avec la baie de Somme qui est à porter de mon studio photo.

Je parcours les quatre coins de la France pour les photographies de paysage, mon terrain de jeux favoris reste la Bretagne avec ses paysages à couper le souffle et ses lumières.

Je pratique la photographie de paysage depuis maintenant 8 ans et 2 ans en tant que professionnel. Je n’ai que 20 ans mais passionné depuis mon plus jeune âge, alors quand l’opportunité de faire de ma passion mon métier s’est présenté je n’ai pas hésité à sauter le pas. Vous pouvez donc découvrir mon univers photographique en partie ici.