Libérez votre créativité grâce aux filtres NiSi

Pour aller plus loin dans la créativité de vos photos, les filtres apparaissent comme un véritable outil indispensable lors de la prise de vue sur le terrain. Mais leurs utilisations, mises en place et leurs effets peuvent paraitre souvent flous à tous les non-initiés.

Cet “ Avant/Après NiSi réalisé au Dramont (Var) vous expliquera les différents filtres utilisés et leurs effets, pour vous emmener d’une photo sans filtre vers une photo avec filtres finalisée.

SANS FILTRES
AVEC FILTRES ND ET GND

PHOTO SANS FILTRES

PHOTO AVEC FILTRES ND ET GND

Donnez vie à vos photos grâce aux filtres ND et GND !

Le filtre ND de chez NiSi est une plaque carrée en verre plus moins opaque qui a pour seul but d’allonger votre vitesse d’obturation. Grâce à lui vous allez pouvoir lisser la mer, draper les cascades, faire danser les nuages, pendant une prise de vue en plein jour. C’est exactement ce qui a été utilisé ici pour lisser la mer et donner cet effet de mouvement aux nuages.

Pour cette photo le filtre ND 100x100mm ND64 (1.8) 6 Stops a permis d’allonger la vitesse d’obturation pour passer de 1/3 de seconde à un temps de pose de 52 secondes !

Le filtre GND de chez NiSi est une plaque en verre rectangulaire. Elle est composée d’une zone foncée en haut et transparente en bas . La transition entre les deux est plus ou moins dure ou douce (Hard ou Soft). (Il existe aussi le filtre GND Reverse mais c’est un cas particulier)

Ce filtre sert à équilibrer l’exposition de votre photo entre les zones claires (généralement le ciel) et les zones foncées (le bas de la photo, votre paysage). En plus d’équilibrer l’exposition, il donnera plus de contraste à vos ciels.

Le choix du type de transition (entre la partie foncée et celle transparente du filtre ) se fait par rapport à votre type de paysage :

On utilisera plus un filtre GND Hard (une transition « hard ») sur un paysage maritime où la ligne d’horizon est bien marquée.
On utilisera plus un filtre GND Soft (transition douce) sur un paysage plus vallonné où la ligne d’horizon est moins linéaire.

Dans cette scène, c’est donc bien un filtre GND8 Hard (0.9) 3 Stops 100x150mm qui a été utilisé pour équilibrer l’exposition entre le ciel et la mer.

Bien entendu le porte Filtre NiSi V5 PRO Système 100mm  vous assure sur le terrain une simplicité d’utilisation et de manipulation inégalées des différents filtres.

PHOTO FINALISEE

L’île d’Or , Cap Dramont (France) – Copyright © Eric Rousset . Tous droits réservés.

Les porte filtre et les filtres utilisés sur cette photo

Laisser un commentaire