Interview Agence Renardo et Puffinou

Dans le but de promouvoir nos produits auprès de tous, nous offrons la possibilité à certaines Agences de voyages spécialisés dans la photographie de tester notre materiel lors de leurs différentes virées à travers le monde.
Voici donc le retour d’expérience réalisé par Nicolas RASPIENGEAS Co-fondateur de l’agence de voyages photo Renardo & Puffinou :

“Nicolas” : J’ai fait la connaissance de l’équipe NiSi France lors du Salon de la Photo à Paris en 2018, dans le même temps nous lancions avec mon acolyte Pierre Destribats notre propre agence de voyage photo : www.renardo-puffinou.fr .

Soucieux de choisir des partenaires qui véhiculent nos valeurs et partagent notre passion pour l’aventure, je contacte NiSi France afin de leur proposer une collaboration lors de notre voyage en Islande.
Vu la destination et le type d’images que j’affectionne, il me confie le Kit V6 PRO (Système 100mm) ainsi que les  filtres NiSi GND8 MediumND8 (3 stops).

Jusqu’à présent je n’utilisais que pas ou peu de filtres. Il faut dire qu’en tant qu’utilisateur de filtres Hitech, je limitais volontairement leurs utilisations du fait de leur manque de qualité. Entre les teintes bleu/violacés, les innombrables rayures dues en partie à la conception en résine et sans compter le porte-filtre conçu en dépit du bon sens, je laissais bien souvent mon équipement Hitech dans son étui.

De par la façon dont je voyage, les destinations et l’engagement que je mets parfois pour aller chercher certaines images, le matériel est mis à rude contribution, dixit le gars qui crame un capteur pour shooter une éclipse sans filtre.

Voilà pourquoi lorsque je fais l’acquisition de matériel quel qui soit, la robustesse est un de mes premiers critères : les trépieds corrodés, les boitiers iodés et les filtres rayés, brosse un peu le tableau de l’état actuel de mon matériel ….

À présent que le profil utilisateur est posé, on peut parler un peu matos.

Etant donné que je suis plus porté sur le vécu que la technique pure, je vais donc exclusivement évoquer mon ressenti utilisateur.
Première observation, les étuis de protection sont bien finis et après plusieurs semaines passées sur le terrain dans des conditions rocailleuses, sableuses et humides, rien à signaler. Idéalement, il m’aurait fallu une pochette pour ranger les filtres + le porte-filtre. (Ndlr cette pochette devrait être commercialisée très prochainement).

Pour ce qui est du matériel, le porte-filtre en aluminium est solide et facile à mettre en place. La vis de serrage permet de bloquer le porte filtre dans sa position, idéal dans les conditions extremes). Le porte filtre V6 est montée sur un Canon6D avec un  Canon EF 16-35mm f/4 L. Même avec un polarisant d’une autre marque (Moriyama plus épais) très peu de vignettage à noter une fois le porte-filtre fixé. Les trois bagues d’adaptation fournis permettent d’utiliser le porte filtre sur mes autres objectifs qui ont un diamètre different.

Le filtre en lui-même, le Filtre NiSi GND8 Soft (0.9) 3 Stops m’a bluffé à bien des niveaux !
Tout d’abord son rendu : pour quelqu’un qui arrive de filtre en résine, le gain est plus que significatif.
Au-delà même de mes filtres actuels dont je connais les faiblesses, j’en viens à me demander ce que je peux attendre de plus d’un filtre.

Alors certes, je n’ai jamais eu entre les mains d’autres marques mais personnellement j’estime qu’à partir du moment où du matériel ne me bride pas, pourquoi changer ?

Sans Filtre
Filtre Medium GND8

Exemple d’utilisation du porte filtre V6 et du filtre GND8 Medium . Fichiers brutes

L’autre aspect tout aussi important : sa résistance. Certes, c’était du matériel qu’on m’avait prêté donc j’y ai bien plus fait attention que si c’était le mien.
Néanmoins, après plusieurs semaines passés dans un van où confort et rangements étaient sommaires, à essuyer tempêtes de sable et autres intempéries … le verre est comme neuf, on aurait presque envie de le frotter à l’éponge pour voir comment il réagirait ..!

Sans filtre
Filtre Medium GND8

Exemple d’utilisation du porte filtre V6 et du filtre GND8 Medium. Fichiers brutes

L’apport des filtres est indéniable surtout sur une destination comme l’Islande. Bien souvent, vous vous retrouvez avec un sol très sombre volcanique, presque noir et à moins de « bracketer » … sans filtre dégradé, vous cramerez forcément vos ciels ! ils vous permettent une totale maîtrise de votre exposition !

Dernière remarque sur les filtres concernant leur « entretien » dans des conditions humides, voire”pluvieuses” : Contrairement aux filtres en résine qui génèrent des traces à la moindre goutte, le traitement hydrophobe des filtres NiSi laisse le filtre propre et utilisable. Un véritable plus lorsque vous voyagez et photographiez dans de telles conditions.

Je tiens à remercier l’équipe de NiSi France pour leur disponibilité et leur écoute. Nous sommes fiers de pouvoir offrir la possibilité à nos clients de photographier avec du matériel professionnel. 

Quelques mots sur l’agence:

L’agence de voyages photo Renardo & Puffinou est avant tout le fruit d’une rencontre: celle de deux passionnés d’aventure, de partage et de photographie.
Complémentaires à plus d’un titre, avant de devenir des amis et associés, ils étaient deux photographes évoluant chacun de leur côté. Leurs parcours de vie atypiques les ont amenés à voyager ensemble sur les terres islandaises en 2014.
De là débutera une relation privilégiée, nouée par l’envie de découvrir et partager des moments forts offerts par la nature. Puis, à force de braver les températures négatives, de marcher des kilomètres ou encore de veiller jusqu’au bout de la nuit autour du feu, ils se sont liés d’amitié à tel point qu’ils se sont affublés de noms d’animaux : Renardo pour Pierre et Puffinou pour Nicolas !

Aujourd’hui, la passion qui nous anime nous a amenés à créer notre propre agence de voyages photo afin de partager notre vision au plus grand nombre.
Le point de départ à l’élaboration de chacun de nos séjours photo.

Faire ressentir et vivre ce qui nous a émerveillés dans chacun d’eux.
Convaincus que sommeillent en chacun de nous la curiosité mêlée à l’esprit d’aventure, ils ont été conçus comme une itinérance. Chaque jour apportant son lot de nouveaux paysages, d’animaux et de partages au fil du trajet

Au-delà du programme qui donne le cap, c’est avant tout la lumière qui donne le tempo. Tout comme vous, nous sommes photographes avant tout.
Alors, s’il faut veiller jusqu’à pas d’heure pour chasser les aurores, décaler un repas pour s’émerveiller devant un paysage ou simplement être au bon endroit au bon moment, comptez sur nous !

Nos séjours ont été conçus par des passionnés, pour des passionnés !

Retrouvez toutes les dates des stages et voyages de l’Agence Renardo & Puffinou : www.renardo-puffinou.fr