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Revue Porte Filtre M75 et Filtres NiSi Système 75mm

Réalisé par Scott Grant

Le porte filtre M75 est le système le plus récent des systèmes de filtration de haute qualité de la société NiSi. Les systèmes 100mm, 150mm et 180mm sont déjà disponibles. Le système 100mm est destiné aux objectifs ayant un diamètre allant jusqu’à 95mm et les systèmes 150mm aux objectifs ultra grand-angle tels que le nouveau Fujifilm 8-16mm, le Nikkor 14-24mm, etc.

Par le passé, j’ai acheté un système de porte filtre «moins cher» et j’en étais complètement déconcerté. Il y avait de terribles dominantes de couleurs impossibles à corriger même lorsque vous utilisiez un filtre ND (à Densité Neutre) de faible opacité. Les filtres ont été facilement rayés car ils n’étaient pas en verre. Mon impression générale n’était pas bonne et j’ai arrêté d’utiliser ce système car il était plus préjudiciable pour mes images que positif.

Les systèmes de filtration NiSi sont à un niveau totalement différent ! Le système M75 est très bien conçu et fabriqué avec des matériaux de haute qualité. J’ai été impressionné dès l’ouverture de la boîte. À l’intérieur, les filtres et les composants étaient bien emballés et protégés.
Les filtres sont en verre optique avec un  revêtement de très haute qualité et les détails de chaque filtre ont été gravés au laser dans le bord supérieur du verre. Il est rassurant de voir des vis robustes maintenir les composants ensemble.

Le kit comprend un étui souple capable de contenir le porte filtre, la bague d’adaptation principale, le filtre CPL (polarisant) et jusqu’à 4 filtres carrés ou rectangulaires. Même la pochette est de grande qualité. Le tissu est agréable, durable et à l’intérieur, les filtres sont bien protégés dans les compartiments en feutre doublées. L’étui est doté de bandes velcro qui lui permettent d’être solidement fixé à un trépied ou autour d’une dragonne d’appareil photo.

Scott Grant

Porte Filtre M75 Système 75mm

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Le porte filtre M75 a une largeur de filtre de 75 mm et est conçu pour être utilisé avec des objectifs plus petits jusqu’à 67 mm de diamètre maximum.
C’est le système idéal pour ceux qui photographient avec des objectifs de petit diamètre et veulent réduire leurs coûts, leur taille et leur poids.

Dans mon cas, j’ai utilisé à la fois le Fujinon XF18-55mm et le XF14mm f2.8.

Les deux ont un diamètre de filtre de seulement 58 mm et les deux objectifs sont capables d’obtenir des résultats fantastiques.
Ajoutez un boîtier et le système M75 et tout cela prend très peu de place dans mon sac.

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Comme les autres systèmes plus grands, le système M75 permet au photographe d’utiliser à la fois un filtre CPL (polarisant) et des filtres encastrables.
Le système M75 permet d’utiliser deux filtres (GND/ND).
Le CPL est ultra fin. C’est le polarisant le plus fin que j’ai jamais vu et qui élimine tous les autres que je possède en taille. Il se visse sur la bague d’adaptation principale 67mm et devient une partie intégrante du système de filtration.

La qualité d’image avec le polarisant est absolument excellente. La rotation du CPL est ultra simple. La bague d’adaptation principale 67mm comporte deux petites molettes qui font tourner le CPL et vous permettent de faire une rotation du polarisant dans un sens ou dans l’autre, même avec des gants ! Brillant !

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Crans sur le bord du filtre CPL qui permet une rotation facile via des cadrans à engrenages intégrés.

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Une des deux molettes de rotation pour le CPL.

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« Fixation du porte filtre et système de verrouillage. »

Une gamme complète de filtres encastrables est disponible pour le kit M75. Ils incluent des filtres à Densité Neutre (ND) tels que ND8, ND64, ND1000 et ND32000. Les filtres à Densité Neutre Graduée (GND) comprennent les filtres à transition Soft GND4 et GND8, à transition Medium GND4 et GND8, à transition Hard GND4 et GND8, et Reverse GND4 et GND8 et également un filtre Natural Night (antipollution) qui réduit ou élimine la pollution lumineuse pour les photos de nuit. Je n’ai pas testé ce filtre, ni le GND Hard,  ni même le GND Reverse. J’ai testé le ND32000 et les GND avec les transitions Soft et Medium.

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« Une autre vue du porte filtre avec la molette de rotation du polarisant avec le système de filtre en place. »

Le porte filtre se fixe à l’avant de votre objectif via la bague d’adaptation principale 67mm.
Il y a deux gâchettes sur le côté du porte filtre, tirez le gâchette à ressort inférieur (sans inscription) et venir plaquer le porte filtre sur la bague d’adaptation principale 67mm et relâchez la gâchette.Le porte filtre est maintenant en place.

Au-dessus se trouve un autre bouton intitulé «LOCK».

Lorsque vous serrez cette vis, la bague d’adaptation et le porte filtre sont verrouillés pour une sécurité accrue.Juste un avertissement, ne pas dévisser la gâchette du bas. Il n’y a aucune raison de le faire et c’est pénible de la revisser sur le porte filtre.

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« Détails de la gravure au laser sur le filtre »

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« La qualité de ces filtres est évidente immédiatement. Cela est confirmé par une qualité d’image élevée lors de l’utilisation du système! »

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« Le revêtement Nano et la gravure au laser sont visibles sur le GND. »

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« Sur cette image, les rochers recouverts de neige au premier plan se trouvent dans une petite vallée ombragée tandis que la partie supérieure était éclairée par le soleil de l’après-midi. Les filtres GND sont fantastiques pour équilibrer l’exposition de la lumière dans les photos. »
Le ND32000 a vraiment attiré mon attention. Je suis fan des poses longues en plein jour, donc ce filtre a eu un intérêt immédiat. J’ai utilisé des ND1000 (10 Stops) par le passé, mais jamais un ND 15 Stops. C’est un sérieux Big Stopper !
Il y a quelques mois, j’avais besoin d’un nouveau ND1000, j’ai donc fait quelques recherches et découvert un filtre à prix moyen sur Amazon. J’ai eu pour ce quoi j’ai payé ! Le filtre était de qualité médiocre. Les images étaient nettes au milieu et beaucoup plus flous sur les bords. Il y avait aussi une grande quantité de vignettage avec une perte de 2/3 stops de lumière.
Lorsque j’ai utilisé le ND32000 pour la première fois, je pensais qu’il y aurait de sérieux compromis à faire, mais ce n’est pas le cas. Les images prises avec le filtre ne montrent aucun vignettage. Même empilé avec le filtre CPL, il n’y avait pas de vignettage. Il n’y avait pas non plus de perte de netteté ! Les filtres sont de très haute qualité optique car je ne vois pas de dégradation dans les images, même avec plusieurs filtres encastrés sur le porte filtre.
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Système M75 avec CPL et ND32000.
60 secondes à F/4. ISO 1600.
Fujifilm X-H1 avec XF18-55mm.

 

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Système M75 avec CPL et ND32000.
240 secondes à F/4.5. ISO 1000.
Fujifilm X-H1 avec XF18-55mm.

La qualité optique du GND était également impressionnante. Et encore une fois, cumulé avec le filtre CPL et / ou le ND32000, il n’y a pas eu de perte visible de qualité d’image.

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Système M75 avec CPL et GND4 (0.6) Soft
1,7 seconde à F/16. ISO 200.
Fujifilm X-H1 et XF14mm f2.8.

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Système M75 avec CPL, GND4 (0.6) Soft et ND32000.
240 secondes à F/5,6. ISO 200.
Fujifilm X-H1 et XF18-55mm.

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Un problème que j’avais avec le système M75 est que quelques fois, j’ai glissé un filtre et, sans que je le sache, la partie inférieure du filtre était mal positionnée dans la glissière, ce qui donnait un léger espace.
Je n’ai pas remarqué jusqu’à ce que j’ai examiné les images. Je pouvais dire immédiatement que quelque chose s’était mal passé. Les images étaient assez floues, pleines d’images fantômes et d’autres artefacts provenant du mauvais positionnement du filtre et de la neige soufflante pouvant passer sous le filtre.

Après que cela se soit produit à quelques reprises, j’ai commencé à faire attention à la partie inférieure du filtre en le glissant dans le porte filtre et je n’avais plus le problème.

Erreur de débutant ! Assurez-vous que les filtres soient bien encastrés dans les glissières comme ils devraient être ou vous obtiendrez quelque chose de similaire. Les taches floues blanches sont des flocons de neige qui sont venues se placer sous le filtre mal aligné dans la glissière.

« Assurez-vous de faire attention à l’installation des filtres et vous n’aurez pas ce problème. »

Scott Grant

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Système M75 avec CPL et GND (0.6) Soft
1 / 250ème à F/5,6. ISO 200.
Fujifilm X-H1 et XF18-55mm.

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Système M75 avec CPL, GND (0.6) Soft et ND32000.
480 secondes à F/3.5. ISO 400.
Fujifilm X-H1 et XF18-55mm.

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Système M75 avec CPL + ND32000 et GND4 Soft
120 secondes à F/5. ISO 400.
Fujifilm X-H1 et XF18-55mm.

Il y a quelques matins, je suis sorti tôt pour photographier depuis un point d’observation élevé surplombant la ville où je vis près d’un matin d’hiver ensoleillé et rare.
Quand je suis arrivé, un autre photographe a mis son kit dans un sac à dos. Après avoir pris nos photos, il m’a demandé ce que j’utilisais comme kit. Je lui ai dit que j’étais ce matin avec seulement deux petits objectifs Fujinon, le XF14mm et le XF18-55mm et un boîtier X-H1.
J’avais sur mon épaule un minuscule sac photo de 15 cm de haut par 15 cm de large et de 10 cm d’épaisseur. J’avais le système M75 à l’intérieur du sac avec l’un des deux objectifs. J’ai porté mon trépied et ma caméra avec l’autre objectif fixé dessus. Sans le trépied, j’estimerais que l’ensemble ne pèse que 1,300kg environ.

Pouvoir prendre une matinée de photographie de paysage avec un si petit kit est très intéressant J’ai passé trop d’années à trimballer un énorme sac à dos rempli de matériel.
J’envisage maintenant sérieusement de racheter le Fujinon XF 55-200 mm pour compléter un kit paysage très agréable, petit et léger. Combiné avec le système de filtration NiSi M75 ça serait la cerise sur le gâteau et ça en ferait un excellent kit de paysage, particulièrement bon pour la randonnée ou les voyages!

« Globalement, je suis très impressionné par le système NiSi M75 et le recommanderais à tous ceux qui photographient avec des objectifs plus compacts et cherchent à améliorer leurs images de paysage ! »

Scott Grant

Né dans une petite ville de Terre-Neuve, Scott a développé un amour pour le monde naturel dès son plus jeune âge. Son amour pour la photographie a débuté en 2003 et il l’a associé à certains de ses sujets de prédilection tels que les oiseaux, la faune et les paysages pour créer une passion pour la photographie de nature.

Le style de Scott est principalement photographique, car il préfère capturer les événements au fur et à mesure qu’ils se déroulent, mais il adore également les défis rencontrés dans les installations et l’éclairage hors caméra.
Passionné de photographie, Scott aime travailler sur différents supports photographiques, notamment les formats numérique, 35 mm, moyen format et instantané. Il est également actuellement l’un des «X-Photographers» canadiens de Fujifilm.