Test Filtres NISI GND (Dégradé à Densité Neutre)

Réalisé par

Solli Kanani

Copyright © Solli Kanani. Tous droits réservés.

Filtres GND NiSi GND8 0.9 (3 Stops) Hard – Medium

Vous êtes photographe de paysages, de bord de mer ou de photos urbaines, avez-vous déjà entendu parler des filtres GND (Dégradé à Densité Neutre) ? J’ai expérimenté deux d’entre eux , le filtre GND Hard et le filtre GND Medium.

Voici mon expérience :

Les filtres GND (dégradé à densité neutre) vous permettent d’obtenir une exposition plus équilibrée lors de votre prise de vue. Vous n’aurez plus un premier plan sous-exposé lorsque vous photographiez un beau lever ou coucher de soleil ou bien un ciel ciel surexposé. Les filtres GND (dégradé à densité neutre) empêchent la surexposition. Vous réussissez à prendre parfaitement des photos dans lesquelles les détails au premier plan seront visibles. Pendant le coucher ou le lever du soleil, quand la lumière est forte vous pourrez facilement l’atténuer soit avec un filtre GND hard ou GND medium et vous obtiendrez une parfaite exposition de votre avant-plan et de votre ciel.

J’ai eu l’opportunité d’essayer deux filtres GND (dégradé à densité neutre) de la marque NiSi : un filtre GND avec une transition Hard et un filtre GND avec une transition medium. Ces filtres sont faits de verre optique de haute qualité avec revêtement nano sur les deux côtés. Les filtres GND (dégradé à densité neutre) ont un faible reflet et une ultra faible coloration. Ils sont conçus de manière à ne pas vous donner de vignettage. Il y a aussi une couche de revêtement de protection afin d’éliminer la lumière infrarouge pour passer à travers la lentille, cela donne des résultats avec des couleurs naturelles. Les filtres sont déperlants à l’huile et à l’eau et donc très facile à nettoyer (à l’aide d’un chiffon microfibre).

Solli Kanani

Copyright © Solli Kanani. Tous droits réservés.

Le filtre GND Hard est idéal à utiliser lorsque vous avez une ligne d’horizon claire, une transition entre la terre ou la mer et le ciel.

Ci-dessous vous pouvez voir un test que j’ai fait avec le filtre NiSi GND8 0.9 (3 Stops) Hard

Solli Kanani
Sans filtre GNDAvec filtre GND

Copyright © Solli Kanani. Tous droits réservés.

Test filtre NiSi GND8 0.9 (3 Stops) Hard, avec et sans filtre.

Sans filtre GND

Avec filtre GND

Ou placer le filtre GND

Filtre GND NiSi GND8 0.9 (3 Stops) Medium

Le filtre GND medium est idéal à utiliser lorsque des sujets tels que des bâtiments, des montagnes, des arbres ou autres objets traversent la ligne d’horizon.

Ci-dessous vous pouvez voir un test que j’ai fait avec le filtre NiSi GND8 0.9 (3 Stops) Medium

Solli Kanani
Sans filtre GNDAvec filtre GND

Copyright © Solli Kanani. Tous droits réservés.

Test filtre NiSi GND8 0.9 (3 Stops) Medium, avec et sans filtre.

Sans filtre GND

Avec filtre GND

Ou placer le filtre GND

Comment utiliser les filtres NiSi GND (Dégradé à densité neutre)

Les filtres GND NiSi sont très faciles à utiliser. Quand vous avez fixé le porte filtre sur l’appareil photo et également le filtre CPL polarisant, assurez-vous que vous êtes en mode « Live View » puis glisser simplement vers le bas le filtre GND jusqu’à ce que vous ayez le ciel entièrement couvert avec la partie la plus sombre du filtre. Si vous utilisez un filtre ND, le filtre GND devra être en seconde position sur le porte filtre, si ce n’est pas le cas, il devrait être devant le filtre CPL polarisant.

Dans la vidéo, vous verrez comment utiliser le filtre GND Medium. Après avoir fixé le porte filtre sur votre appareil photo il vous suffit de faire glisser le filtre GND et vous aider du mode « Live View » de votre appareil photo pour que vous pussiez aligner et équilibrer l’exposition du ciel avec la transition du filtre GND Medium.

Copyright © Solli Kanani. Tous droits réservés.

Photo prise en utilisant le filtre NiSi GND8 0.9 (3 Stops) Medium et un filtre NiSi ND8 0.9  (3 Stops)

Comparaison entre les filtres NiSi GND Medium et Hard

Quel est l’avantage du filtre NiSi GND Medium si vous avez déjà le filtre GND Hard ? Un filtre GND Medium, comme expliqué précédemment, comporte une transition entre le GND soft & hard sur la ligne d’horizon et par conséquent, des éléments tels que les montagnes, bâtiments, arbres, etc. ne sont pas couverts par la partie la plus sombre du filtre. Vous n’aurez donc plus besoin par la suite de récupérer en post-traitement des éléments sous-exposés de votre photo.Et de ce fait vous allez rentrer chez vous avec une photo contenant une exposition parfaite de l’avant-plan jusqu’au ciel.

Photo prise sans filtre (à gauche), photo prise avec le filtre GND Medium (centre) et photo prise avec le filtre GND Hard (à droite). Dans la photo sans filtre le ciel est surexposé. Dans la photo avec le filtre GND Medium le ciel et l’avant-plan ont une exposition équilibrée alors que dans la photo avec le filtre GND Hard vous pouvez voir que le bâtiment à gauche, le pont et les arbres sont sous-exposés en raison de la transition Hard. Lorsque vous êtes face à ce genre de paysages l’utilisation d’un filtre GND Medium est donc optimale.

Sur le terrain

J’ai eu la chance de les essayer dans différents lieux et avec des conditions météo variées (France, Islande, Italie et en Irlande).

Certains peuvent penser que les filtres en verre sont plus vulnérables que ceux en résine. Ils préfèrent utiliser ces derniers pour éviter un accident fatal. En ce qui me concerne la qualité est prioritaire : c’est ce que l’on obtient avec les filtres GND de chez NiSi. En les manipulant avec soin ils restent intacts. Les filtres sont livrés avec un étui en simili cuir qui les protège bien.

Non seulement vous serez surpris du résultat de haute qualité mais aussi vous apprécierez leur usage facile.

Solli Kanani

Conclusion

Depuis que j’ai commencé à utiliser ces filtres non seulement je suis contente de leur rendu de haute qualité mais aussi de la facilité de leur utilisation et de leur entretien. Comme je fais souvent de la photo en extérieur, en bord de mer, dans des situations venteuses ou pluvieuses les filtres sont exposés. Contrairement aux filtres en résine que j’utilisais avant, ils sont extrêmement faciles à nettoyer avec un chiffon en microfibre.

Je suis également très satisfaite du rendu des couleurs naturelles. Ces filtres en verre optique de haute qualité rendent une image très détaillée et très nette.

Ces filtres ont rempli leur objectif. C’est sans hésitation que je vais poursuivre mes aventures photographiques avec. Je vous les recommande vivement. Vous serez vite convaincus.

Je remercie NiSi de m’avoir prêté gracieusement le filtre GND8 0.9 Hard pour le tester. Les photos et les avis (ci-dessus) sont strictement personnels.

Solli Kanani
Portrait Solli Kanani

Solli Kanani, est une expatriée suédoise de 35 ans basée à Paris. Elle travaille dans le marketing online et elle est également photographe professionnelle. Dans son temps libre elle aime photographier architectures et paysages de Paris et de destinations plus lointaines.
Avec ses photos elle souhaite partager ce qu’elle a vu et vécu au cours de ses voyages.
Elle propose des tours et ateliers photo privée à Paris et autour de la France.