Test Porte Filtre S5 NiSi objectif SIGMA 14-24mm F/2.8

Réalisé par Laurent Pierre

LAURENT PIERRE
LAURENT PIERREPhotographe amateur
Porte Filtre NiSi 150mm S5 Sigma 14mm F/1.8

Système 150mm NiSi S5 : Le Porte Filtre ultime pour les objectifs ultra grand-angle !

Le Système NiSi S5 est un porte filtre que j’attendais depuis longtemps.

Le V5 Pro est l’un des meilleurs porte filtre pour le système 100mm. Le proposer en système 150mm est une révolution !

Bien qu’il existe plusieurs autres systèmes de filtres de 150mm, y compris des modèles NiSi plus anciens, le S5 reprend tous les marqueurs de qualité et de fonctionnalités du V5 Pro.

Laurent Pierre

Qu’y a-t-il dans la boite ?

Lors de l’achat du système NiSi S5, la boite contient non seulement le porte filtre et l’adaptateur spécifique pour votre objectif (ici celui du Sigma 14-24mm F/2.8 ART), mais aussi  le filtre CPL NC Landscape et une housse pour porter le tout.

Copyright © Laurent Pierre . Tous droits réservés.

Copyright © Laurent Pierre . Tous droits réservés.

Porte Filtre NiSi S5

Un porte filtre standardisé pour tous les adaptateurs !

Il est fabriqué dans un alliage en aluminium de qualité aéronautique, usiné en machine à commande numérique CNC (fabrication assistée par ordinateur). Donc légèreté et ne se vrille pas.

Le porte filtre est la partie du système  S5 dans laquelle on place les filtres ND ou GND. Il possède 2 fentes qui acceptent des filtres 150x150mm ou 150x170mm, de 2mm d’épaisseur.

Seulement 2 fentes ! En fait et après réflexion j’utilise un filtre ND64 ou ND1000 combiné avec un filtre GND8 3 Stops (0.9) Soft ou Médium dans la plupart des cas, alors oui,  2 fentes suffisent.

Le système de glissières par pression sur les deux côtés du filtre similaires à ceux du V5 Pro.Il présente donc les mêmes qualités : souplesse d’installation mais le filtre ne glisse pas une fois positionné. J’ai essayé de secouer le support de haut en bas tout en marchant avec le système monté sur mon appareil photo et à aucun moment les filtres n’ont bougé.

Il possède le même système d’attache sur l’adaptateur que celui du V5 PRO : 2 encoches et la gâchette de blocage. Un système déjà éprouvé !

Adaptateur d’objectif

Un adaptateur pour différents objectifs Ultra Grand Angle !

Un adaptateur permet de connecter le porte filtre à l’objectif.

Il est aussi fabriqué dans un alliage en aluminium de qualité aéronautique, usiné en machine à commande numérique CNC (fabrication assistée par ordinateur). Donc solidité et légèreté.

Il possède 4 ergots de positionnement pour le caler dans la partie creuse du pare-soleil. On vient caler l’adaptateur par l’extérieur dans le pare-soleil et finaliser la fixation par un vissage d’un peu plus de quart de tour ; puis blocage par la vis de serrage.

La protection contre l’introduction de lumières parasites est assurée par un tampon circulaire recouvert d’une matière caoutchouc douce qui ne raye pas le pare soleil !

Copyright © Laurent Pierre . Tous droits réservés.

Copyright © Laurent Pierre . Tous droits réservés.

Afin de rationaliser le poids lors de voyage photographique lointain, NiSi a créé des bagues d’adaptation pour objectifs en 82 et 77mm pour l’adaptateur S5 compatible

Le filtre CPL PRO ou CPL NC Landscape

L’utilisation d’un filtre CPL circulaire et des filtres 150mm en même temps a toujours été problématique mais plus maintenant !

Ma partie préférée de ce système est la possibilité de placer le CPL Pro ou Landscape (suivant le kit choisi) à l’intérieur de l’adaptateur.

Il se monte facilement en bloquant les deux boutons sur le côté tout en vissant le CPL dans son emplacement.

Les roues crantées latérales sont ensuite utilisées pour positionner le CPL en fonction de l’effet désiré.

Copyright © Laurent Pierre . Tous droits réservés.

Copyright © Laurent Pierre . Tous droits réservés.

La housse S5

NiSi est connu pour faire des sacs et des poches qui sont à la fois visuellement agréable, mais pas forcément dans la praticité.

La nouvelle housse est légère et semi rigide et s’adapte parfaitement au porte filtre. La pochette frontale où se loge le polarisant est trop souple et ne protège pas suffisamment le verre de grande taille du polarisant en cas de choc frontal.

Il est à noter la présence d’une attache velcro à l’arrière de l’étui pour l’attacher sur un trépied.

Gardez à l’esprit, cependant, qu’il ne peut contenir que le porte filtre et pas les filtres ND ou GND ; vous aurez donc besoin de l’étui (Simili Cuir) pour 6 filtres NiSi en Système 150mm ou d’une pochette d’autres marques.

Test de terrain NiSi S5 

Bien que toutes les informations ci-dessus soient bonnes à connaître, la vraie question est :

Comment s’installe t’il ?

L’adaptateur dispose de 4 ergots métalliques, alignez les dans le renfoncement du pare-soleil de l’objectif, tournez la bague de fermeture jusqu’à ce que le tampon d’occultation vienne contre le pare soleil, le tout SANS forcer !  L’adaptateur est maintenant fixé, pour une sécurité complémentaire, tournez la vis de serrage.

Il n’y a plus qu’à visser le filtre CPL Landscape ; ou installer le porte filtre comme sur un V5 !

Copyright © Laurent Pierre . Tous droits réservés.

Pourquoi j’ai choisi le NiSi S5 ?

J’ai déjà mentionné certains éléments que je recherche dans un bon système de filtrage, mais je vais en ajouter quelques autres :

  • Le support devrait être solide et durable
  • Il devrait être facile à monter sur l’objectif
  • Il devrait pouvoir être correctement serré et ne pas tomber
  • Les filtres devraient être faciles à placer dans les fentes
  • Les filtres devraient être faciles à faire glisser ou à retirer de la fente (s)

Il ne devrait pas y avoir de vignettage même lorsque tous les filtres sont utilisés à la plus grande distance focale.


Après avoir soigneusement testé les filtres dans diverses conditions, je peux dire que le kit NiSi S5 répond à 95% de toutes mes exigences. Habitué au système V5 Pro je n’ai eu aucun problème d’adaptation avec le S5 et il a fallu peu de temps pour maitriser son montage.

PAROLE D’EXPERT 

Parlons du Vignetage – Sans compromis !!

J’ai réalisé les 3 configurations possibles :

  1. Avec le porte filtre seul et un filtre ND8 (3 Stops)
  2. Avec le CPL polarisant seul
  3. Avec le CPL polarisant et le porte filtre,  filtre ND8 (3 Stops)

3 bis.Avec le polarisant et le porte filtre et un filtre ND8 (3 Stops) , rotation du porte filtre d’environ 35°

A 14 mm : Un vignetage se créée dans les configurations 1+2+3+3bis

A 15 mm : Un vignetage plus léger se créée dans les configurations 1+2+3+3bis

A 16 mm : Un vignetage très léger se crée dans les configurations 2+3+3bis ; pas de vignetage en configuration 1

En configuration 3 : le vignetage disparait complétement à 16.5mm.

Voilà les résultats bruts !

Config 3 bis à 14mm

Config 3 bis à 15mm

Config 3 bis à 16mm

17mm

AvantAprès

Autant le dire tout de suite, dans un milieu industriel où un faible seuil de tolérance est admis ; à 2 focales et demi,  on est sorti de ces limites !

Certes ce système s’adresse à un public plutôt averti, qui potentiellement maîtrise aussi des logiciels de traitement qui comporte des outils de correction.
Mais au vue du positionnement commercial de l’offre de NiSi, un adaptateur avec environ 20% des focales qui présente un vignetage, il est plutôt difficile de comprendre cette erreur !

Espérons que NiSi va très vite réagir pour créer un adaptateur en version 2 SANS vignetage.  Ils l’ont bien fait pour le Nikon 14-24mm F/2.8 et pour le Sony 12-24mm F/4 !

PENSEES FINALES

Il y a quelques choses à garder à l’esprit lors de l’utilisation du S5 : c’est un accessoire ou plutôt un outil pour révéler le potentiel  de l’objectif, mais surtout qui me  permet de créer des clichés tels que je les ai imaginé !

Les plus

  • J’avoue ce nouveau système NiSi S5 150mm m’a conduit à utiliser cet objectif Sigma 14-24mm pour libérer encore un peu plus ma créativité !

  • C’est un système solide et de haute qualité, la bague de fixation sur l’optique est sûre et ne présente aucune entrée de lumière parasite.

  • Je n’ai pas rencontré de problème de prise au vent, malgré des rafales à plus de 40 km/H lors de la prise de vue « After the Rain » !

  • J’apprécie tout particulièrement l’intégration et la fixation du CPL Landscape sur le S5, à la manière du système 100mm.

  • Si vous êtes amené à prendre l’avion, des accessoires qui permettent d’utiliser le S5 sur les zooms de type 24-70mm et 70-200mm pour rationaliser l’encombrement et le poids lors de voyage photographique à l’étranger .

Les moins

  • Un seul : Le vignetage.

  • Aller un deuxième : La taille
    Ce n’est pas uniquement lié au support S5 mais à tout les portes filtre de 150mm: ils sont imposants !

Je tiens à remercier chaleureusement NiSi FILTERS et NiSi FRANCE pour leur soutien et leurs sincères encouragements.

Merci à vous RAY, ERIC et BENOIT.

Libérez votre créativité grâce aux filtres NiSi

Laurent Pierre
Portrait Laurent Pierre

LAURENT PIERRE

PHOTOGRAPHE AMATEUR DE PAYSAGES
 Photographe résidant dans la région Occitanie.

26% en admiration devant le nature, 25% rêveur, 24% à photographier pour le plaisir, 14% à écouter un peu de musique (pour rêver !), 9% à essayer de développer mes images sur PS,3% geek.